Archive
La nutrition à l'époque biblique et aujourd'hui

Le Musée BIBLE+ORIENT inaugure une nouvelle exposition temporaire sur le thème de „La nutrition à l’époque biblique et aujourd'hui". D’une part, elle prend pour sujet différents aspects de la nutrition dans le Proche-Orient ancien, et d’autre part, elle met en lumière des liens avec l’actualité. La production et la conservation de la nourriture, l’allaitement, le pain quotidien comme don divin et l’alimentation des dieux et des morts, les jeûnes et les fêtes, les canons de beauté et les troubles alimentaires évoquent l’intemporalité par excellence du thème de la nutrition.

L’exposition a été conçue dans le cadre du 125ème anniversaire de l’Université de Fribourg (Jubilé 125) et en collaboration avec d’autres acteurs universitaires : l’archéologie classique apporte à l’exposition son regard sur l’allaitement dans l’Antiquité. Le département de psychologie et ses recherches sur les troubles alimentaires permettent d’aborder l’influence des canons de beauté sur la perception corporelle et les comportements alimentaires: les statuettes de la fin du Néolithique du Musée BIBLE+ORIENT, plantureuses à souhait, en face à face avec des barbies longilignes. Les sciences de l'environnement appréhendent le thème de l’agriculture durable qui était déjà d’actualité dans l’Antiquité : l’agriculture par irrigation et un pastoralisme abusif ont causé la déforestation et la salinisation de régions du Proche-Orient ancien.

L’exposition prend place dans les six vitrines de ce qui est bientôt l’ancien Musée BIBLE+ORIENT. En effet, en octobre 2014, le Musée déménagera dans des locaux quatre fois plus grands, toujours dans le bâtiment de Miséricorde, et aura ainsi l’occasion de développer son exposition permanente et de montrer un plus grand nombre de ces 14'500 pièces du Proche-Orient ancien et de l’Egypte antique.

 

Brochure accompagnant l'exposition

 

Heures d'ouverture et visites guidées: l'exposition remplace actuellement l'expo permanente dans le Cabinet du Musée, c'est pourquoi elle n'est accessible que sur demande, avec ou sans visite guidée.

Entrée: gratuite

Visite guidée: 150.- (100.- pour groupes d'enfants)

 

Lieu : Université de Fribourg, site Miséricorde, salle 4219 et hall 3092.

Av. de l’Europe 20
1700 Fribourg

 

Durée de l’exposition : 27.2.2014 - 15.11.2014

 

Contact :
Contenu :

BIBLE+ORIENT (concepteur de l’expo):

- Prof. theol. Hans Ulrich Steymans: 026 300 73 92, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- Florian Lippke, théologie et sciences de l’Antiquité: 026 300 73 84, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Groupe de coordination des sciences de l'environnement (vitrine 1):

- Prof. Hansruedi Völkle, et

- Christof Rothenberger: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Antiquité classique (vitrine 2):

- Prof. Dr Véronique Dasen: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Sandra Jaeggi: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Département de psychologie (vitrine 5):

- Prof. Dr Simone Munsch: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- PhD Andrea Wyssen: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Visites guidées:

Aline von Imhoff (management B+O): 026 300 73 87, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.