Des dieux à Dieu

 

L’exposition du Musée Bible+Orient nous entraine dans un périple qui commence dans la région du Levant vers 10'000 av. J.-C., au moment où les populations abandonnent peu à peu leur vie de chasseurs-cueilleurs nomades, pour se terminer aux premiers siècles de notre ère, à l’époque romaine, avec l’avènement du christianisme.

Elle met en lumière le long cheminement des hommes et des femmes pour tenter de comprendre et d’accepter l’inexplicable : l’origine de la vie, la mort ou encore la puissance des phénomènes naturels. Les relations entre les dieux entre eux, entre les dieux et les humains, de même que la place des animaux est évoquée tout au long du parcours, variant au fil du temps et d’une culture à l’autre, mais toujours se nourrissant mutuellement, jusqu’à donner naissance aux trois monothéismes abrahamiques que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam.

La Judée antique occupe une place de choix dans l’exposition. Cette région, à la position stratégique privilégiée, a sans cesse été convoitée par ses puissants voisins : Egyptiens, Assyriens, Babyloniens, Perses, Grecs, puis Romains. Elle est au cœur de la rédaction des écrits bibliques entre le 8e et le 2e s. av. J.-C., forcément imprégnés par l’histoire d’une région où les conquêtes et les alliances n’ont cessé de se dérouler au fil des siècles.

En lien avec l’exposition, le film documentaire de Philippe Nicolet, « L’aube des chrétientés », sera projeté régulièrement au Musée.

 

Programme :

  • Freitag 23. September, 18:30 Uhr: Öffentliche Führung (auf DE) mit anschliessender Vorführung des
    Films «Die Entstehung des Christentums» von Ph. Nicolet.
  • Vendredi 21 octobre, 18h30 : visite guidée en FR suivie de la projection du film de Ph. Nicolet « L’aube
    des chrétientés ».
  • Freitag 25. November, 18:30 Uhr: Öffentliche Führung (auf DE) mit anschliessender Vorführung des
    Films «Die Entstehung des Christentums» von Ph. Nicolet.
  • Vendredi 16 decembre, 18h30 : visite guidée en FR suivie de la projection du film de Ph. Nicolet « L’aube des
    chrétientés ».

 

Lieu: Université Fribourg, Miséricorde
Film: Salle de Cinéma MIS02 2029 / Visite guidée: Musée BIBLE+ORIENT MIS06 6112
Sur inscription: info.bom@unifr.ch 

 

Planifiez votre visite