Marches à suivre. 5000 ans de processions et pèlerinages

09.11.2019-31.12.2020

Depuis la plus haute Antiquité, la pérégrination reste au cœur de l’expérience spirituelle des êtres humains, unissant leurs aspirations les plus intimes par-delà les siècles et les traditions religieuses.

Cette exposition propose aux visiteurs un voyage dans les temps anciens et modernes, du Proche-Orient à l’Égypte, de la Grèce à Rome et jusqu’à Fribourg. Le musée BIBLE+ORIENT illustre le phénomène des processions et des pèlerinages en Mésopotamie, en Égypte, dans le monde gréco-romain, jusqu’à la naissance des monothéismes, juif, chrétien et musulman avec un accent particulier sur Rome, Jérusalem et la Mecque, comme importants lieux de pèlerinage de ces trois religions. Des pèlerin·es de tous horizons et de toutes confessions racontent leurs expériences dans de courtes vidéos.

Ce thème est ensuite diffusé à travers la ville de Fribourg avec des escales en trois lieux emblématiques : la cathédrale St Nicolas, la Chapelle de Lorette et la chapelle de Bourguillon. Un parcours mettant en évidence des objets processionnels est également déployé à l’intérieur du Musée d’art et d’histoire Fribourg.

L’exposition est accompagnée de nombreuses activités durant toute la durée de l’exposition


Marches à suivre. 5000 ans de processions et pèlerinages

CHF 35.00 TVA incluse, plus frais d'expédition


Procession de prêtres égyptiens portant des pavois aux emblèmes du taureau Apis et du dieu Thot. Relief en calcaire, Egypte, Basse Epoque ou époque gréco-romaine ,664 av. J.-C.-395 ap. J.-C.  Fondation Bible+Orient, Fribourg Suisse 

 

1/4

Procession en l’honneur du dieu Bacchus. Fresque romaine, Italie, Ostie, Principat de Septime Sévère, 209-211. Musée Pio-Clementino, Vatican, Rome. Droits réservés. 

 

2/4

Procession de la Fête-Dieu à Fribourg en 1967. Photographe : Johann Mülhauser © Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg. Fonds Mülhauser. 

 

3/4

Pèlerin sur le chemin de Compostelle, Espagne, Province de Cantabrie, 2009  José Antonio Gil Martinez / Wikicommons 

 

4/4