Gens du muséePublié le 16.03.2022

Préserver notre patrimoine

Un nombre important de congrégations, ordres religieux, couvents, monastères et abbayes ont contribué et contribuent à l’épanouissement spirituel, au développement social et au rayonnement de Fribourg. Le patrimoine historique de ces ordres – mais aussi d’autres communautés et institutions vouées à la foi et à la spiritualité – fait partie intégrante du patrimoine fribourgeois qu’il s’agit de préserver et de mettre en valeur pour les générations actuelle et futures.

La dimension matérielle de ce patrimoine se compose de trois catégories: les archives, les biens meubles et les biens immobiliers. L’historien que je suis est préoccupé d’une part par les archives qui documentent la vie riche et les activités parfois pluriséculaires des hommes et femmes ayant œuvré dans les communautés religieuses à Fribourg. Ces archives sont intimement liées à notre canton et méritent d’y être conservées dans les meilleures conditions, tout en restant la propriété des communautés «déposantes» et accessibles selon leurs souhaits.

D’autre part, les communautés et institutions religieuses qui se sont établies à Fribourg y ont acquis et créé des biens meubles d’une valeur inestimable, préservés à travers les siècles avec amour et soin: objets de culte, tableaux, meubles, collections d’art religieux et séculier, pièces témoignant de la vie quotidienne du monde spirituel fribourgeois. Ces objets font partie du patrimoine historique tant des communautés concernées, que de notre canton.

Finalement, les communautés religieuses établies à Fribourg sont propriétaires de biens immobiliers souvent protégés et ayant une vocation précise. Il s’agit de bâtiments destinés à l’habitation, à l’accueil de personnes et à des activités aussi diverses que l’enseignement,l’artisanat,les tâches socioculturelles,parfois médicales et – bien entendu – la prière, la méditation et la contemplation spirituelle. Ils comprennent le plus souvent des églises et des chapelles qui sont à préserver et à intégrer dans l’affectation future des bâtisses.

La société fribourgeoise a un intérêt primordial à soutenir les communautés et autres institutions religieuses dans la préservation et la mise en valeur durable de leurs biens patrimoniaux. Une idée qui a germé au fil des années dans de nombreuses discussions est celle d’une structure permettant de préserver ce patrimoine et de le faire vivre. Cette structure devrait idéalement être constituée sur une base privée, c’est-à- dire portée par les communautés elles-mêmes mais aussi par le pouvoir religieux, appuyée par les milieux de la protection du patrimoine, du domaine de l’archivage et de la muséographie. J’ai eu le plaisir d’émettre ce souhait pour Fribourg dans le cahier n o 210 de la revue Pro Fribourg en février 2001.

Als historische Hochburg des schweizerischen Katholizismus ist Freiburg bis heute die Heimat zahlreicher Kongregationen, Klostergemeinschaften, Orden und Abteien. Man denkt dabei unmittelbar an die Kapuzinerinnen und die Zisterzienserinnen bei der Magerau, an die Ursulinen und die Dominikaner im Stadtzentrum von Freiburg, aber auch an die Karthäuser in Valsainte und die Karmeliterinnen in Le Pâquier. Daneben gibt es zahlreiche religiöse Orden, die in der öffentlichen Wahrnehmung heute weniger präsent sind, so die Vinzentinerinnen, die Menzinger und Ingenbohler Schwestern oder die Marianisten. Und es sind über die Jahrzehnte viele weitere religiöse Gruppen und Gemeinschaften entstanden, auch über den christlichen Glauben hinaus.

Viele dieser Gemeinschaften teilen die Eigenschaft, dass ihre Mitgliederzahl abnimmt, dass ihre Mitglieder älter werden und dass sie sich über die nähere und fernere Zukunft Gedanken machen. Alle gehören sie zum freiburgischen Kulturerbe, haben unschätzbare Dienste geleistet und nachhaltige Spuren in der hiesigen Gesellschaft hinterlassen. Ihr drohendes Verschwinden ist Teil des Laufs der Welt und wird von den betroffenen Gemeinschaften gottergeben und glaubensstark hingenommen. Für Freiburg bedeutet dies zweifellos einen grossen Verlust an kultureller und religiöserVielfalt, dem jedoch auch unser Gemeinwesen nur schicksalsgeben und mit Vertrauen in die Zukunft begegnen kann.

In zahlreichen Gesprächen mit Mitgliedern der betroffenen Gemeinschaften und mit Vertretern geistlich und religiöser Behörden ist über die Jahre hinweg die Einsicht und die Idee gereift, dass im Kanton Freiburg eine unabhängige Institution zu schaffen ist, die das Erbe der vielen Gemeinschaften hegen und pflegen kann. Dieses Erbe ist integraler Bestandteil der Freiburger Kultur, unserer gemeinsamen Geschichte und soll für die künftigen Generationen erhalten und geschützt bleiben.

Mit dem Museum BIBEL+ORIENT verfügt Freiburg bereits heute über eine Institution, die das Kulturerbe im Bereich der Religion, des Glaubens, der Spiritualität pflegt und bereichert. Seine Erfahrung und seine Strahlkraft werden in hohem Mass förderlich sein, wenn es darum geht, die Kräfte und Energien zu bündeln, um das reiche Erbe der freiburgischen Religions-, Konfessions- und Glaubensgemeinschaften langfristig zu bewahren, aufzuwerten, sichtbar zu machen und zugänglich zu halten.