Kontakt:

Vereinspräsident

Philippe Guillaume

philippe.guillaume@gmail.com

Visite guidée gratuit de l'exposition "Le monde des anges" (Mercredi 22.11.17, 18.30)

pour les membres de l’Association «Musée BIBLE+ORIENT» avec Bettina Beer-Aebi

Le monde des anges

Exposition de O. Keel (10.11.2017-25.02.2018)

En collaboration avec le Musée d'art et d'histoire, Fribourg

Qui sont les anges ? Même si à l’origine ce terme désignait un messager, les idées concernant l’origine des anges, leur apparence et leurs fonctions divergent fortement : convoyeurs des morts dans l’autre monde, porteurs ailés de messages divins, guerriers intrépides contre le mal, bambins nus intercédant auprès d’amoureux, fidèles protecteurs d’hommes en danger. L’exposition documente ce fascinant monde angélique, interroge ses origines, ses développements et ses multiples interprétations.

Les œuvres montrées dans l’exposition appartiennent à la collection du Musée Bible+Orient, pour la partie antique, et pour les époques médiévales, baroques et modernes, elles proviennent de la collection du Musée d’art et d’histoire qui met ainsi en valeur un patrimoine passionnant. Ponctuellement, d’importants prêts de Suisse compléteront les collections fribourgeoises pour livrer ainsi un panorama riche et cohérent de l’évolution de l’image angélique.

Thèmes de l'Exposition:

I.     Des anges aux multiples visages
II.    Anges guides et messagers
III.   Anges zoomorphes: chérubins et séraphins
IV.   L’organisation de la Cour céleste
V.    Le combat contre le dragon: le plus dangereux des mythes
VI.   Divinités tutélaires et anges gardiens
VII.  Niké/Victoria, la déesse ailée de la Victoire
VIII. Éros/Amor, putti et angelots, les anges enfants

Comander le catalogue

Comander les cartes postales

Informations pratiques pour votre visite