Collections BIBLE+ORIENT

Autres catégories
Manuscrit

Rouleau hébraïque de la Thora

L'ensemble de la teneur de la Thora est récité à voix haute lors de l'office synagogal qui suit un cycle annuel ; c'est au rythme de ces récitations qu' on "déroule" le rouleau de la Thora. A la fin de l'année, on procède au mouvement inverse : on l' "enroule" afin de préparer ainsi une nouvelle lecture. Depuis le 3ème siècle av. J-C., la teneur consonantique de la Bible hébraïque n'a connu que de faibles modifications dans la tradition synagogale vivante.

Extrait de la Thora montrant la bénédiction aaronide en Nombres 6,24-26 :
« Que YHWH te bénisse et te garde ! Que YHWH fasse rayonner sur toi son visage et t'accorde sa grâce ! Que YHWH porte sur toi son visage et te donne la paix (hébr. shalom) !»

Deux variantes de la bénédiction aaronide ont été trouvées dans des tombes de Ketef Hinnom (près de Jérusalem) sur des rouleaux d'argent datés du 5. s. av. J.-C. Il s'agit, jusqu'à présent, de la plus ancienne attestation scriptuaire des textes bibliques.

Parchemin ; longeur : 35 m ; largeur des colonnes : 19 cm ; Galicie (?) ; 18./19. s. apr. J.-C. ; Ms 2000.1.

Codex Samaritanus

Témoignage d'une minorité

La tradition textuelle samaritainne suit jusqu'aujourd'hui une variante de l'écriture paléo-hébraïque qui remonte à l'époque hasmonéenne (2. s. av. J.-C.). En 128 av. J.-C.; Jean Hyrcan fit détruire le Temple des Samaritains batti sur le mont Gazirim. Cet acte hostile conduisit probablement au schisme entre Samaritains et Judéens.

Ecarts idéologiques entre la Masora et le Samaritanus:

Masora «Vous dresserez ces pierres ... sur le mont Ebal, et tu les enduiras de chaux ... »
Samaritanus « Vous dresserez ces pierres ... sur le mont Garizim, et tu les enduiras de chaux ...»
Deutéronome 27,4

Masora « En tout lieu où je ferai rappeler mon nom je veux venir vers toi et te bénir.»
Samaritanus « Dans le lieu ou j'ai fait, rappeler mon nom, je veux venir vers toi et te bénir.»
Exode 20,21

Samaritanische Pentateuche sind äusserst selten und nur in den grössten Bibliotheken der Welt vorhanden. Der Fribourger Kodex ist bis auf fünf Seiten komplett und gut erhalten. Er wurde in sehr qualitätvollen Buchstaben geschrieben. Kussspuren auf dem aaronitischen Segen, abgegriffene und reparierte Seitenränder zeigen, dass er lange Zeit in einer samaritanischen Synagoge verwendet und verehrt worden ist. – Pergament (Gazelle oder Ziege), 260 fol, H. 37-38 cm; Nablus (?), 1495/96, Kantons- und Universitätsbibliothek Fribourg L 2057 und Sammlungen BIBEL+ORIENT.