Archive
Des écritures à l'Écriture (sainte)


Le projet du Musée BIBLE+ORIENT, "Oecuménisme vertical: des écritures à l'Ecriture (sainte)" a lieu du 29 novembre 2012 au 1er décembre 2014 et traite de l'évolution d'écritures anciennes jusqu'aux écritures saintes, en passant par l'avènement de l'alphabet. Le projet se constitue de deux expositions contenant des pièces originales uniques: "Des écritures aux écritures (saintes)" au Musée BIBLE+ORIENT (jusqu'au 1er déc. 2014) et "La Torah volante" au Musée Gutenberg, Fribourg, du 22 août au 1er déc. 2013. Des publications (un livre accompagnant l'exposition, une bande dessinée et un dossier didactique destiné aux écoles) ainsi qu'un projet artistique ("Métamorphoses") accompagnent également le projet.

L’alphabet et les écritures saintes se sont développés dans le même espace culturel: le Proche Orient, plus précisément la région de l'Est méditerranéen. Ce n’est pas un hasard. L’acquis de l’alphabet permit la démocratisation de l’éducation et de la communication écrite. La Bible hébraïque, le nouveau Testament grec et le Coran arabe sont les fleurons canonisés de cette évolution. L’omniprésence actuelle de l’écriture alphabétique en Occident est un symbole peu reconnu de l’héritage oriental, ainsi que de l’ «œcuménisme vertical», à savoir le lien historique entre cultures et religions, souvent considérées à tort de manière isolée et même montées les unes contre les autres.

Convaincus de l'intérêt de cette thématique pour l'enseignement scolaire, nous avons élaboré un matériel didactique ciblé, en français et en allemand. Il est destiné au cycle d'orientation et au degré secondaire II (histoire, sciences des religions, éthique et cultures religieuses, enseignement confessionnel, français, grec et latin). Il y est question de l'évolution des écritures (cunéiformes, égyptiennes, sémitiques, l'alphabet) et d'histoire biblique, ainsi que de développements sociaux y liés; d'autres aspects en lien, ainsi que des exercices pratiques, y sont également proposés. Le dossier est téléchargeable gratuitement (ci-dessous).

Heures d'ouverture de l'exposition au Musée BIBLE+ORIENT:

L'expo se situe en libre accès dans les couloirs de l'Université Miséricorde, 1er et 2ème étages: Lu-Ve 8-21h30 (Sa-Di 9-19h30) .
Prix d'entrée : gratuit. Visites guidées sur demande: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 026 300 73 87 (100.- pour groupes d'enfants et 150.- pour groupes d'adultes).


Calendrier

Vernissage
Je 29 Nov. 2012, 18h, Salle 3117

Visites guidées gratuites en français (rendez-vous devant le Musée)
•    Di 16 déc. 2012, 14h30-15h30
•    Je 17 jan. 2013, 19h-20h
•    Sa 9 mars 2013, 16h30-17h30

Einführung für Katecheten (nur auf Deutsch; auf Anmeldung)
•    Mi, 9. Jan. 2013, 14-17 Uhr

Formation pour enseignants (sur inscription)
Par manque de personnel, le Musée BIBLE+ORIENT n’est en mesure de réaliser qu’exceptionnellement des visites guidées pour les classes. Nous proposons néanmoins des séances d’introduction à la thématique pour les enseignant-e-s qui pourront ainsi guider eux-mêmes leurs élèves à travers l’exposition gratuite:
ATTENTION, LES DATES ONT DU ÊTRE CHANGEES, voici les nouvelles:
•    Sa 23 février 2013, 10-12h
Inscription auprès de: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 026 300 73 87
La documentation didactique comportant 21 fiches de travail et une introduction pour les enseignant-e-s est un support très intéressant pour ce cours.


Autres manifestations thématiques:


«La Torah volante»

Exposition temporaire au Musée Gutenberg en collaboration avec le Musée BIBLE+ORIENT
Jusqu’à nos jours, les cinq livres de Moïse, lus lors du culte à la synagogue, sont écrits à la main. Le Musée Gutenberg (Fribourg) expose un rouleau de la Torah de plus de 30 m de long, entièrement déroulé. C’est une première! Promenez-vous dans ce paysage de textes et laissez-vous emporter par ses célèbres récits et 500 ans d’histoire !
➢Lieu: Gutenberg Museum, Place Notre Dame 16, Fribourg
➢ Dates d’exposition: 22 août 2013-1er décembre 2013
➢ Heures d’ouverture: Me-Di 11-17h + sur demande

Métamorphoses – un projet artistique faisant écho à l’exposition
L'Association de créateurs Charlatan (Nika Spalinger, Françoise Emmenegger et Jean Damien Fleury) explorent avec des collégiens la dynamique entre l’écriture et l’image.
En se fondant sur des concepts centraux communs à toutes les religions monothéistes, ils insufflent vie aux caractères graphiques à l’aide de techniques d’animation et de dessin. Les métamorphoses des écritures orientales depuis leur invention jusqu’à aujourd’hui sont ainsi expérimentées de manière ludique.
Les œuvres d’art apparaîtront sous diverses formes à différents endroits de la ville de Fribourg dans la deuxième partie de 2013.

Fade away (Performance): http://youtu.be/_gENuT0JCq8

 

Des collégiens profs à l'Uni des seniors de Berne
http://youtu.be/plEUMqmQhR0

Publications

Livre accompagnant l’exposition
(seulement en allemand)
Von den Schriften zur (Heiligen) Schrift
Keilschrift, Hieroglyphen, Alphabete und Tora

Herausgegeben von Hans Ulrich Steymans und Thomas Staubli, mit Beiträgen von Spezialisten für Schriften und Sprachen des Altertums, Bibelwissenschaften und Handschriftenkunde
176 Seiten, vierfarbig, broschiert, CHF 35.-/EUR 28.-
In unserem Onlineshop und im Museum erhältlich

Im Vorderen Orient sind mit der sumerischen Keilschrift und den ägyptischen Hieroglyphen zwei der ältesten Schriftsysteme entstanden, die Wort- und Silbenzeichen verwenden. In Kanaan jedoch entwickelte man ab etwa 2000 v. Chr. die Schriftform des Alphabets, eine geniale Vereinfachung, die bis heute weltweit in vielfältiger Ausprägung verwendet wird.
In Alphabetschrift wurden auch jene Texte verfasst, die als «Weisung» (Tora) die religiösen Lebensgrundlagen Israels enthalten. Zusammen mit sehr unterschiedlichen prophetischen und weisheitlichen Schriften ist die Tora Teil jenes «Vielstimmenbuches», das Juden und Christen Bibel nennen.
Die facettenreichen Zusammenhänge zwischen Sprachen, Schriftsystemen, mythischen Weltdeutungen und den Heiligen Schriften in Islam, Judentum und Christentum werden im neuen Ausstellungskatalog mit Objekten der Sammlungen BIBEL+ORIENT in Freiburg (Schweiz) reich illustriert. Damit erweisen sich deren Schätze einmal mehr als einzigartige Verständnisbrücke zwischen Kunst, Geschichte und Theologie.

Bande dessinée
La Torah Ms 2000.1
Bilingue F/D
L’histoire de la plus ancienne et plus grande Torah que possède le Musée BIBLE+ORIENT en bande dessinée pour les jeunes de 9 à 99 ans!
A5, 32 pages, CHF 8.-/EUR 6,40 (rabais dès 10 pièces pour les classes: 10%, dès 20 pièces: 20%).
En vente sur notre site (boutique) ou directement au Musée.


A télécharger:

- dossier didactique (PDF sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

- dossier de presse

- flyer

 

Affiches (en vente auprès de l'Association Alphabets à Nice, également en anglais): Alphabets méditerranéens et L'arbre des alphabets

 

 

Echo médiatique
- APIC/KIPA, octobre 2012
- CBS KULTUR INFO, Kultur - Religion 41/2012
- RTS1, Journal de 12h45 - Minimag, 3.12.12
- Freiburger Nachrichten, 13. und 31. Dez. 2012
- La Liberté, 13 déc. 2013

Ces expositions et manifestations sont sponsorisées par:





- Université Fribourg

- Association "BIBLE+ORIENT"