Adresse

Musée BIBLE+ORIENT

Université Miséricorde

Avenue de l‘Europe 20

CH-1700 Fribourg

Plan

 

Prix

Expo: gratuit

Visite guidée: 100.- à 150.-

 

Heures d'ouverture

Ma-Vr: 15:00-17:00

Sa+Di: sur demande

à tout moment:

 

info.bom@unifr.ch

+41 26 300 73 87

 

Flyer


Histoire des collections
Histoire de la création d'un musée

1998

Le Grand Conseil du canton de Fribourg décide d'acquérir en réserve le terrain situé autour de la Tour Henri.  

1999

Dans une vitrine installée par le Rectorat dans le hall d'honneur de l'Université Miséricorde sont présentés des objets significatifs issus des collections de l'Institut biblique. Leur présentation varie régulièrement et leur présence éveille l'idée d'un Musée BIBLE+ORIENT.

2000-2001

Le succès de premières petites expositions, à Genève, Soleure et Fribourg, montrent qu'il existe un intérêt manifeste pour les thématiques d'un Musée BIBLE+ORIENT.
Réalisation par l'architecte fribourgeois Manfred Schafer d'une étude de faisabilité pour la construction d'un musée dans et autour de la Tour Henri ; cette étude a été commandée par les autorités cantonales et financée par le Conseil des Hautes Ecoles.
Etude d'architecture intérieure par Christine Poffet dans le cadre d'un travail de diplôme.

2001-2004

Soutenue par la Gebert Rüf Stiftung et dirigée par Thomas Staubli, une première structure muséale est mise en place et testée, entre autres avec la réalisation d'une plus grande exposition, sur le thème "Les animaux du 6ème jour", qui sera présentée dans dix musées, en Suisse et à l'étranger, et d'une exposition "Werbung für ide Götter" (uniquement en allemand), en coopération avec les musées de la communication de Berne et de Francfort. L'exposition itinérante "Le Temple de Salomon" sera créée par la suite et exposée en différents endroits pendant plusieurs années consécutives.
Les expériences acquises au cours de ces expositions sont autant de réflexions pour l'élaboration d'un concept et d'une étude marketing. En parallèle, par l'inventaire des collections, une banque de données électronique est commencée et une plate-forme d'apprentissage E-Learning est testée.

17 mai 2004

Depuis plusieurs années, des cartes postales avec les objets des Collections sont envoyées juste avant Noël. Pour dynamiser cette action et établir un réseau de soutiens pour le projet du futur musée, l'Association "Projet BIBLE+ORIENT" est créée.

23 février 2005

Le canton de Fribourg, l'Université et l'Associaton "Projet BIBLE+ORIENT" créent la Fondation BIBLE+ORIENT. La Fondation a pour mission de valoriser et de développer les Collections BIBLE+ORIENT de l'Université de Fribourg/Suisse, pour la création et le bon fonctionnement d'un Musée BIBLE+ORIENT.

5 novembre 2005

Un Cabinet d'exposition du Musée BIBLE+ORIENT, aménagé par l'Université, est inauguré, qui offre ainsi, pour la première fois, son propre petit espace d'exposition. Il contient six vitrines et 57 tiroirs éclairés, ce qui correspond à une surface d'exposition de 60 m2.

Dès l'automne 2006

Un cours d'introduction aux thèmes du Musée BIBLE+ORIENT est organisé régulièrement pour former les futur-e-s guides et pour toutes les autres personnes intéressées.

Février 2007

Le Musée BIBLE+ORIENT acquiert, dans le complexe de l'Université Miséricorde, un magasin pour entreposer et conserver ses objets et le stock des publications.

Dès l'automne 2008

Le poste de direction du Musée, à 30%, est complété par un poste de management du Musée, à 30%.

23 mars 2010

La banque de données online du Musée (BODO) est officiellement inaugurée et mise en service pour le public.

Juin 2012

Thomas Staubli présente sa "Vision 2012" du Musée BIBLE+ORIENT dans la Tour Henri lors de l'Assemblée générale.