Historique

En 1999, pour la première fois, des objets significatifs de la collection de l’Institut biblique sont exposés dans une vitrine installée par le Rectorat dans le hall d'honneur de l'Université, éveillant l'idée d'un Musée BIBLE+ORIENT. Ces collections sont ensuite présentées dans plusieurs expositions hors du canton de Fribourg, notamment à Genève et Soleure.

Le canton de Fribourg, ayant acquis en 1998 le terrain situé autour de la Tour Henri, mandate un bureau d’architecture pour la réalisation d’une étude de faisabilité, financée par le Conseil des Hautes Ecoles, pour la construction d'un musée dans la Tour et ses abords. Ce projet sera abandonné par la suite en raison des investissements très élevés que ce projet aurait nécessité.

Soutenue par la Gebert Rüf Stiftung et dirigée par Thomas Staubli, une première structure muséale est mise en place et testée, avec notamment la réalisation d'une plus grande exposition, sur le thème "Les animaux du 6ème jour", qui sera présentée dans dix musées, en Suisse et à l'étranger, et d'une exposition "Werbung für die Götter", en coopération avec les musées de la communication de Berne et de Francfort. L'exposition itinérante "Le Temple de Salomon" sera ensuite créée et montrée en différents endroits pendant plusieurs années.

En parallèle, afin de favoriser la gestion des inventaires, une banque de données informatique des collections est initiée. Le 17 mai 2004, l’Association "Projet BIBLE+ORIENT" est créée, destinée à soutenir la création d’un Musée et stimuler l’intérêt du grand public.

Le 23 février 2005, le canton de Fribourg, l'Université de Fribourg et l'Association "Projet BIBLE+ORIENT" créent la Fondation BIBLE+ORIENT avec pour mission de valoriser et de développer les collections BIBLE+ORIENT de l'Université de Fribourg/Suisse, et d’œuvrer en faveur de la création et d'un Musée BIBLE+ORIENT.

Le 5 novembre 2005, un premier cabinet d'exposition est aménagé par l'Université. Il présente six vitrines et 57 tiroirs éclairés, ce qui correspond à une surface d'exposition de 60 m2. Dès 2007, un dépôt est mis à disposition du Musée à l’intérieur du complexe de l'Université Miséricorde, pour stocker et conserver collections et publications.

Le 20 octobre 2014 le Musée Bible+Orient est officiellement inauguré dans les espaces actuels de l’Université de Fribourg.