Gens du muséePublié le 01.07.2021

Le rêve d'Othmar Keel

Par Ruth Dreifuss

Pour moi, le Musée BIBLE+ORIENT, c’était d’abord un rêve, le rêve du Professeur Othmar Keel. Le Professeur Keel a évoqué ce rêve le jour où il a reçu la plus ancienne et la plus prestigieuse distinction scientifique de Suisse. La Fondation Marcel Benoist récompense annuellement «une chercheuse ou un chercheur pour l’excellence de ses travaux fondés sur l’utilité pour la vie humaine et par là pour toute la société». Pour beaucoup de lauréats, le Prix Marcel Benoist a précédé le Prix Nobel.

Chaque année, il revient à la Cheffe ou au Chef du Département fédéral de l’intérieur de présider une séance tout à fait particulière. Un cercle de scientifiques de très haut niveau se réunit pour deux jours, avec pour mission de désigner le lauréat ou la lauréate de l’année. Dans la période où j’ai eu l’honneur de présider ces séances, qui m’ont donné un aperçu incomparable sur l’état de la recherche en Suisse, nous avons décidé de récompenser aussi, à l’avenir, des représentants éminents des sciences humaines et des sciences sociales. J’en ai été d’autant plus heureuse qu’Othmar Keel a été choisi en 2005, quatre ans seulement après Ruedi Imbach, son collègue de la Faculté de théologie de Fribourg.

Avec l’exposition «L’Eternel féminin», Othmar Keel a montré ce que le Musée pouvait apporter à un large public: non seulement l’accès aux objets qu’il avait lui-même collectionnés pendant des décennies, la garantie de leur conservation, et la possibilité de faire avancer la recherche, mais bien plus encore! Le Musée favorise la compréhension des origines de nos civilisations, montre toute la diversité et la richesse de leurs racines, et souligne la fécondité de l’Orient, leur terreau commun. Rêve devenu réalité, le Musée BIBLE+ORIENT présente la Bible dans son temps et dans son univers, comme la résultante d’innombrables contributions des sociétés les plus diverses. A l’image de toute l’œuvre d’Othmar Keel, le Musée stimule notre soif de savoir tout en propageant les valeurs de tolérance et d’humilité.

L’ancienne Conseillère fédérale Ruth Dreifuss a été en 1999 la première femme Présidente de la Confédération suisse. Ces dernières années, elle a notamment présidé pendant 4 ans la Commission mondiale de politique sur les drogues. Ruth Dreifuss est devenue membre de l‘Association «Musée BIBLE+ORIENT» en 2019.