RencontrePublikationsdatum 22.10.2019
Une nouvelle membre de l’Association «Musée Bible+Orient»
Joy Rivault est chercheuse associée au laboratoire Ausonius à Bordeaux et à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul. Elle a été collaboratrice scientifique à l’université de Fribourg durant l’année 2019. Elle est spécialiste des questions religieuses en Carie, région du sud-ouest anatolien.
Pourquoi êtes-vous devenue membre de l’Association du Musée BIBLE+ORIENT?
J’ai découvert l’existence de ce musée tout à fait par hasard, en arrivant à Fribourg, alors que je venais d’obtenir une bourse de recherche de quelques mois pour travailler à l’Institut du monde antique et byzantin. En tant que spécialiste des religions antiques de l’Anatolie, j’ai été immédiatement séduite par les thématiques abordées par ce musée. Après plusieurs visites, j’ai voulu me familiariser davantage avec les collections et contribuer plus concrètement à leur mise en valeur auprès du public. J’ai donc décidé d’adhérer à l’Association et de suivre la formation proposée par le Musée pour devenir guide.
Quel intérêt portez-vous à ce musée en particulier?
Au-delà de mes affinités personnelles et profes-sionnelles pour l’histoire des religions orientales, il me semble que l’objectif du Musée BIBLE+ORIENT est tout à fait d’actualité. Il s’agit de mettre en avant le lien entre les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) et leurs origines proche-orientales à travers l’étude de divers objets, témoins des activités humaines dans l’Antiquité. Il est à mon sens intéressant d’observer que les religions antiques ont cohabité pendant des siècles et qu’elles étaient intégrées à tous les domaines de la société, privés comme publics. Cette perception du religieux diffère donc totalement de l’approche actuelle des sociétés modernes. Ce retour aux sources que propose le Musée BIBLE+ORIENT est ainsi fondamental à la compréhension de notre histoire, quelles que soient nos convictions religieuses et notre culture. Comprendre les origines des religions est une étape indispensable vers la tolérance et le respect des autres.
Que pensez-vous apporter à l’Association?
Ce sont les membres de l’Association et les colla-borateurs du Musée qui permettent de redonner vie à cette partie de l’histoire souvent méconnue, parfois même oubliée, notamment en raison des polémiques que peuvent susciter de tels sujets à l’heure actuelle. Je compte donc m’investir auprès de l’Association du «Musée BIBLE+ORIENT» afin de susciter la curiosité et l’intérêt pour l’his-toire des religions du Proche-Orient. À ce titre, j’aimerais partager mes connaissances et mon expérience d’enseignante et de chercheuse avec le plus grand nombre.